Press "Enter" to skip to content

Par quoi remplacer la viande ?

Réduire sa consommation de viande devient de plus en plus populaire. Cela est dû au fait que l’impact environnemental de la production de viande est largement reconnu comme un facteur négatif majeur dans sa consommation généralisée. L’Organisation mondiale de la santé a également classé les viandes rouges transformées parmi les agents cancérigènes probables, ce qui signifie qu’il existe suffisamment de preuves pour établir un lien entre leur consommation et un risque accru de cancer. Comme de nombreuses personnes réduisent leur consommation de viande, il existe désormais de nombreuses options sans viande. Vous pouvez trouver des plats allant du tofu sauté aux hamburgers végétariens dans presque tous les restaurants et fast-foods. Mais que faire si vous voulez réduire encore plus votre consommation ? Et si vous voulez remplacer la viande par quelque chose d’entièrement différent ? Et si vous n’êtes pas prêt pour un régime végétarien complet ? Comment bénéficier de tous les avantages de la réduction de la viande sans l’éliminer complètement de votre alimentation ?

Haricots et légumineuses

Les haricots et les légumineuses font partie des substituts de viande les plus populaires. Ils regorgent de protéines, de fibres et de nutriments, ce qui en fait un excellent complément à tout régime alimentaire. Ils peuvent également être utilisés dans de nombreuses recettes, ce qui les rend extrêmement polyvalents et faciles à intégrer dans vos repas. La plupart des haricots et des légumineuses ont une quantité de protéines pour 100 grammes similaire à celle du blanc de poulet, qui est d’environ 31 grammes. Ces protéines peuvent être obtenues sans les inconvénients de la consommation de viande, comme le risque accru de maladies cardiaques et de certains cancers. Comme ils sont d’origine végétale, ils ne contiennent pas de cholestérol et sont pauvres en graisses et en calories comme la viande. S’ils présentent des avantages pour la santé, il est important de noter qu’ils ne remplacent pas la viande à eux seuls. Vous ne pouvez pas vivre de haricots et espérer être en bonne santé ou obtenir toutes les protéines dont vous avez besoin. Mais lorsqu’ils sont intégrés à un régime alimentaire équilibré, ils peuvent constituer une excellente alternative à la viande.

Fruits et légumes

Il va sans dire que les fruits et légumes sont bons pour la santé. Ils regorgent de vitamines et de nutriments, et sont pauvres en calories et en graisses. Si les fruits entiers sont à consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les accompagnements de légumes constituent un excellent moyen de réduire la quantité de viande dans votre repas. Cela peut être particulièrement utile si vous essayez de perdre du poids ou de réduire votre risque de maladie cardiaque et de certains cancers. Lorsque vous remplacez une portion de viande par des légumes, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un régime végétarien ou végétalien. Vous obtiendrez davantage de vitamines, d’antioxydants et de fibres, et vous consommerez moins de graisses saturées, de cholestérol et de calories. Vous pouvez également avoir une pression artérielle réduite et votre taux de sucre dans le sang peut diminuer. Manger plus de légumes et moins de viande est un excellent moyen d’améliorer votre santé et de réduire le risque de certaines maladies sans devenir complètement végétarien.

Noix et graines

Les noix et les graines font partie des aliments les plus polyvalents que vous pouvez ajouter à votre alimentation. Elles peuvent être utilisées dans les desserts et les pâtisseries, dans des plats d’accompagnement savoureux ou consommées seules. Elles existent dans une grande variété de saveurs, de textures et de types, ce qui permet de les ajouter facilement à presque tous les repas ou en-cas. La plupart des noix et des graines sont riches en matières grasses, à l’exception des amandes. Cela signifie qu’il est préférable de les consommer avec modération. Mais lorsqu’elles sont consommées en petites quantités, elles peuvent être une excellente source de nutriments, de fibres et de protéines. Ils peuvent également vous aider à perdre du poids et il a été prouvé qu’ils réduisent le risque de certains types de cancer. Lorsque vous remplacez la viande par des noix et des graines dans votre repas, vous pouvez soit les manger en accompagnement, soit les saupoudrer sur une salade, soit les incorporer dans un plat principal. Vous pouvez également les faire cuire au four ou les intégrer à un repas, comme un poivron farci ou un pilaf aux noix.

Grains entiers

La plupart des gens connaissent les avantages de la consommation de céréales complètes, mais ce que beaucoup ignorent, c’est que la viande peut être remplacée par des céréales complètes dans certains repas. Cela est particulièrement vrai si vous cherchez à réduire votre consommation de viande sans pour autant devenir végétarien ou végétalien. Les céréales complètes regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Elles ont été associées à une réduction du risque de maladies cardiaques et de certains cancers. Elles peuvent être ajoutées à de nombreux types de plats différents, ce qui permet de remplacer facilement la viande dans de nombreux types de repas.

Conclusion

Vous pouvez réduire votre consommation de viande sans devenir végétarien ou végétalien. Remplacer la viande par des haricots et des légumineuses, des noix et des graines, des céréales complètes et des légumes peut avoir de nombreux avantages pour la santé et vous permettre de vous sentir mieux dans votre alimentation. Avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire, consultez un médecin pour vous assurer qu’il vous convient. Pour un mode de vie sain, il est important de maintenir une alimentation équilibrée. Cela signifie manger chaque jour la bonne quantité de protéines, de glucides et de lipides. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de savoir quelle quantité de chaque groupe vous devriez manger. Pour vous assurer que vous consommez la bonne quantité de chaque groupe, vous pouvez utiliser un outil de suivi du régime quotidien.