Si vous doutez souvent de vos propres capacités et avez l’impression que les autres sont toujours plus qualifiés que vous, vous souffrez du syndrome de l’imposteur. Il s’agit d’un type d’anxiété sociale appelé « syndrome de l’imposteur » qui fait craindre aux gens qu’ils ne sont pas aussi intelligents ou compétents que les autres, et qu’un jour quelqu’un le découvrira. La solution consiste à renforcer la confiance en soi par de petites étapes simples. Regardons les choses en face : nous avons tous des jours où nous ne nous sentons pas nous-mêmes. Peut-être n’avons-nous pas bien dormi, ou peut-être avons-nous vécu un événement stressant au cours de la journée. Quelle que soit la raison, il existe des activités qui peuvent améliorer notre confiance en soi de manière sûre (et nous aider à redevenir nous-mêmes).
Faites une petite promenade.
Une promenade peut être un excellent moyen d’améliorer votre confiance en vous. La marche a quelque chose d’apaisant. Elle peut être un excellent moyen de faire le vide dans votre esprit, afin de pouvoir aborder les défis avec une ardoise propre. Et c’est facile à faire : aucun équipement ou compétence particulière n’est nécessaire pour se promener ! Vous pouvez vous promener à tout moment de la journée, dans n’importe quel endroit et pendant n’importe quelle durée. Essayez de marcher lorsque vous vous sentez calme et détendu, car cela vous aidera à profiter au maximum de l’expérience. Si vous vous sentez actuellement anxieux, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour faire une promenade. La marche est un excellent moyen de sortir plus souvent, ce qui vous permet de contempler les magnifiques paysages qui vous entourent.
Lisez votre livre préféré
Lorsque vous avez l’impression d’avoir perdu votre capacité de concentration, la lecture peut être un excellent moyen de retrouver votre état d’esprit normal. La lecture est une activité très réceptive, ce qui signifie qu’elle peut vous aider à calmer votre esprit. Lorsque vous êtes anxieux, vous réfléchissez souvent trop, ce qui peut être épuisant (sans compter que c’est contre-productif). La lecture peut vous aider à vous défaire de cette façon de penser. La lecture est également un excellent moyen d’améliorer votre confiance en vous lorsque vous avez besoin d’une pause dans votre travail. Si vous vous sentez dépassé, la lecture peut être un excellent moyen d’échapper à vos problèmes pendant un petit moment.
Regardez une émission comique ou votre émission de télévision préférée.
L’humour est un excellent moyen d’apaiser l’anxiété et le stress. Si vous vous sentez anxieux et stressé, regarder une émission comique ou votre émission de télévision préférée peut rapidement réduire votre anxiété (et votre confiance en vous vous remerciera !). Il n’est pas nécessaire de regarder une émission ou un film entier pour bénéficier des bienfaits de l’humour. Même le fait de regarder un extrait de votre comédien préféré peut suffire à réduire votre anxiété. Si vous cherchez un moyen rapide et facile d’améliorer votre confiance en vous, c’est une bonne option.
Aidez quelqu’un
Aider les autres est un excellent moyen de renforcer votre confiance en vous. En aidant les autres, vous faites preuve d’altruisme et de compassion, ce qui peut être une expérience très forte. Vous en ressortirez probablement plus confiant en vous-même. Une façon d’aider les autres est de faire du bénévolat. Il existe de nombreux types de bénévolat, et vous n’êtes pas obligé d’en choisir un qui soit directement lié à votre carrière. Vous pouvez également choisir de consacrer du temps à prendre soin d’une personne de votre communauté qui a besoin d’aide, comme des personnes âgées, malades ou handicapées.
Apprenez une nouvelle langue ou une nouvelle compétence
L’apprentissage d’une nouvelle compétence est un excellent moyen d’améliorer votre confiance en vous. Il ne s’agit pas forcément d’une activité que vous envisagez d’utiliser à l’avenir : vous pouvez apprendre n’importe quoi, du tricot à la cuisine. Si vous avez envie d’apprendre quelque chose depuis longtemps mais que vous vous dites toujours que vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez trouver le temps ! Vous pouvez même apprendre quelque chose en ligne. Vous pouvez trouver un cours de langue et le regarder sur votre ordinateur ou votre tablette quand cela vous convient. Vous pouvez également trouver des cours en ligne sur presque tous les sujets, du tennis au commerce. Et vous n’êtes pas obligé de le faire seul : il existe de nombreux forums, babillards et groupes en personne où vous pouvez rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.
Parlez à un ami de confiance ou à un membre de la famille.
Parler à un ami ou à un membre de la famille est un excellent moyen d’améliorer votre confiance en vous. Il peut s’agir d’une chose aussi simple que de se défouler sur une situation stressante que vous rencontrez au travail. Parler à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui a vos intérêts à cœur peut vous aider à vous sentir mieux. Le fait d’avoir quelqu’un de votre côté peut également vous donner une nouvelle perspective sur vos problèmes, ce qui peut être utile. En parlant de ce qui vous tracasse, vous pouvez vous débarrasser de ces fardeaux et vous donner la permission de vous détendre et de profiter à nouveau de la vie. Vous pouvez également choisir de parler de quelque chose qui vous rend heureux. Vous n’avez pas besoin d’attendre que votre ami ou un membre de votre famille aborde un sujet difficile. Si quelque chose vous préoccupe, vous pouvez facilement orienter la conversation dans cette direction. Ces activités peuvent vous aider à améliorer votre confiance en vous. N’oubliez pas que la confiance en soi vient de l’intérieur. Vous n’avez besoin de la permission ou de l’approbation de personne pour vous sentir bien dans votre peau. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de croire en vous.