Pourquoi certaines personnes vivent-elles une vie heureuse et épanouie alors que d’autres ont du mal à joindre les deux bouts ? La réponse est simple : il s’agit de mener une vie minimaliste. Un mode de vie minimaliste ne consiste pas à avoir le moins de possessions possible, ni à renoncer à toutes vos choses préférées. Il s’agit de reconnaître ce qui est important pour vous et de garder votre vie sans encombrement. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez devenir un minimaliste en 5 étapes faciles… Si le minimalisme n’est pas un mot que vous connaissez bien, croyez-nous quand nous disons que vous êtes probablement surstressé, surmené et surexposé. Dans notre monde au rythme effréné, la fuite des stimuli accablants continue de s’accélérer sans qu’on puisse en voir la fin. C’est pourquoi la recherche de la simplicité est apparue comme un antidote à notre existence frénétique.
Le guide du débutant pour devenir un minimaliste
Commençons par définir exactement ce qu’est le minimalisme et ce qu’il n’est pas. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un mode de vie minimaliste ne consiste pas à avoir le moins de possessions possible, ni à renoncer à toutes vos choses préférées. Il s’agit plutôt de reconnaître ce qui est important pour vous et de garder votre vie sans encombrement. Le minimalisme consiste à se débarrasser des choses qui ne vous servent pas, afin de faire de la place pour celles qui vous servent. Le minimalisme consiste à avoir moins pour pouvoir se concentrer sur ce qui est important pour vous.
S’engager à changer
Le premier pas vers un mode de vie minimaliste est de s’engager à changer. Avant de minimiser vos possessions et de rationaliser votre emploi du temps, vous devez être parfaitement clair sur ce que vous voulez accomplir. Pour ce faire, vous devez être brutalement honnête avec vous-même. Demandez-vous ce qui est vraiment important dans votre vie. Quelles activités, quelles relations et quels objectifs sont vraiment essentiels ? Notez vos réponses et conservez-les dans un endroit où vous pourrez vous y référer chaque fois que vous aurez l’impression de vous essouffler. Prenez le temps de réfléchir à votre vie et à l’endroit où vous voulez vous voir à l’avenir. Veillez à inclure des objectifs à court et à long terme pour vous aider à rester concentré sur ce qui est important. N’oubliez pas que la réalisation de vos objectifs peut prendre des mois, voire des années, alors soyez patient avec vous-même. N’oubliez pas que c’est la lenteur et la constance qui permettent de gagner la course.
Désencombrez votre espace de vie
Si vous voulez devenir un minimaliste, la première étape consiste à désencombrer votre espace de vie. Cela vous aidera à vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. Si vous ne pouvez pas voir le sol de votre salon, vous ne pouvez pas parler de désordre ! Si vous avez trop de possessions, vous vous alourdirez. C’est particulièrement vrai si vous vivez dans un petit espace : si vous avez plus d’affaires que vous ne pouvez en stocker, vous devrez constamment nettoyer et déplacer des objets. Vous risquez également de prendre de mauvaises habitudes, comme celle d’accumuler des objets par peur de les jeter. La clé d’un mode de vie minimaliste est de trouver un bon équilibre entre avoir assez d’affaires et en avoir trop. Une fois que vous avez désencombré votre espace de vie, vous pouvez commencer à travailler sur votre vie numérique. Soyez impitoyable lorsque vous jetez ou donnez vos objets. Si vous ne l’avez pas utilisé au cours de l’année écoulée, il y a de fortes chances que vous n’en ayez plus besoin. Dans le doute, jetez-le ! Vous n’avez pas envie de regarder un fouillis dont vous n’avez pas besoin.
Arrêtez d’acheter et commencez à utiliser ce que vous avez.
Si vous voulez devenir un minimaliste, vous devez commencer à recycler et à réutiliser ce que vous avez déjà. Vous n’avez pas besoin d’acheter tout ce que vous voyez en solde ou tous les gadgets qui sortent. Cela vous aidera également à économiser de l’argent pour l’avenir. Ne faites pas de folies de shopping, même si vous avez de l’argent. Essayez plutôt d’acheter des articles d’occasion ou de les faire réparer lorsqu’ils sont cassés. N’utilisez votre carte de crédit qu’en cas de nécessité absolue, et si vous l’utilisez, assurez-vous de la rembourser dès que possible. Commencez à dresser une liste de tous les objets que vous possédez et que vous pourriez réutiliser à d’autres fins. Par exemple, vous pouvez utiliser une vieille valise comme organisateur de tiroir, ou de vieux pots et casseroles comme jardinières. Si vous utilisez cette méthode et tirez le meilleur parti de ce que vous avez, vous constaterez que vous n’avez pas besoin d’autant de nouvelles choses.
Notez vos objectifs et suivez vos progrès.
La meilleure façon de rester concentré sur vos objectifs est de les écrire. Le fait de les écrire les rend réels et les transforme en une action concrète que vous pouvez commencer à réaliser. Le fait de les écrire vous aidera également à suivre vos progrès. Si vous vous êtes fixé pour objectif de perdre 5 kilos, notez le nombre de kilos que vous avez perdus chaque semaine. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et vous pourrez constater vos progrès. Si vous notez vos objectifs, vous aurez moins tendance à les oublier que si vous ne les avez que dans votre tête. Le fait d’écrire vos objectifs les rend réels et les transforme en une action concrète que vous pouvez commencer à réaliser. Le fait de mettre vos objectifs par écrit vous aidera également à suivre vos progrès, ce qui vous aidera à rester sur la bonne voie.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment devenir un minimaliste, vous vous demandez peut-être quand vous pouvez commencer. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez commencer dès aujourd’hui ! Il n’y a pas de ligne d’arrivée dans ce voyage vers la simplicité. Vous pouvez toujours vous efforcer de faire mieux, d’avoir moins et d’être plus. Tout ce qu’il faut, c’est un effort conscient, et vous pouvez le faire !